Quelques conseils pour developper les 5 sens d’un bebe

Les enfants en occurrence les bébés sont des êtres très fragiles qui ont besoin d’une grande attention dans le processus de l’éveil des sens. À cet effet, il s’avère primordial de prendre les dispositions adéquates pour le développement des 5 sens de votre bébé. Découvrez dans cet article quelques conseils pratiques pour développer les 5 sens d’un bébé afin de l’accompagner dans l’édification de son éveil.

Le cas de la vue du bébé

Les premiers jours de naissance sont très cruciaux chez les bébés puisqu’ils découvrent pour la première fois un nouveau monde auquel il n’est pas habitué. À ce stade, le bébé cherche à prendre connaissance de tout ce qui lui semble étrange. Les sources de lumière, les visages et les couleurs retiennent notamment son attention. D’un esprit curieux, le bébé est capable de suivre attentivement afin de distinguer clairement ses éléments nouveaux. Une action qui marque le début du développement des 5 sens dont la vue, le touché, le goût, l’odorat et l’ouïe. À cet effet, pour stimuler et développer la vision de votre bébé, vous devez garder ce dernier tout près de vous dès les premières semaines d’autant plus qu’il ne voit qu’à une dimension de 20 à 30 cm au maximum. Pour plus d’efficacité, optez pour différentes couleurs dans sa pièce afin d’accompagner le contact visuel au-delà de l’observation « yeux dans yeux ».

Le cas de l’odorat du bébé

L’odorat fait également partie des cinq sens du bébé et l’humain en général. Selon les spécialistes de santé, l’odorat fonctionne à partie de la naissance du bébé grâce à la respiration. Cette faculté lui permet de détecter les odeurs et les apprécier. Pour développer l’odorat d’un bébé, la technique de grand-mère est souvent adoptée. Elle consiste à placer l’un de vos vêtements dans son dortoir pour l’imprégner de votre odeur. Éviter de mettre chaque fois du parfum pour éviter des problèmes de sensation.

Le cas de l’ouïe du bébé

Il est presque impossible de parler du sens de l’ouïe sans faire référence à l’écoute puisque c’est le point focal. Développer l’écoute du bébé ne veut pas d’opter pour des moyens sonores. Vous pouvez par exemple lui faire écouter la musique et lui faire entendre des bruits du quotidien afin qu’il fasse la différence. Les jouets à musique sont également conseillés pour stimuler l’audition de votre bébé.

Le cas du toucher du bébé

Après l’odorat, le toucher est le second sens que développe le bébé dès la naissance. Parmi les cinq sens, le toucher est perçu comme la faculté qui permet au bébé de se maintenir en équilibre et de distinguer l’environnement dans lequel il se trouve. Comme astuce, il est recommandé de multiplier les massages à votre bébé, lui donner des jouets de différente catégorie pour le motiver à se familiariser avec le toucher.

Le cas du goût du bébé

La naissance ne marque pas le début du développement du goût chez le bébé, au contraire ce développement a commencé depuis qu’il est dans le ventre. Puisqu’il s’agit d’un bébé, éviter de lui donner des aliments quand il n’a pas encore 6 mois, le lait maternel suffit largement. Ne soyez pas pressé pour le développement de ses papilles gustatives.