Etudes

La classe numérique: une solution innovante pour les apprentissages

Une classe numérique est une classe qui utilise des ordinateurs et des tablettes, l’internet et des logiciels éducatifs pour améliorer l’apprentissage des élèves. Elle peut être une extension de la classe physique qui offre des possibilités supplémentaires de collaboration et de recherche. La classe numérique peut fournir aux élèves le savoir-faire nécessaire pour utiliser leurs appareils et l’internet de manière productive. Elle les aide à mieux utiliser les outils à leur disposition pour apprendre, communiquer et collaborer.

Zoom sur la classe numérique

Une classe numérique est généralement une classe qui intègre des dispositifs électroniques et des logiciels dans l’environnement d’apprentissage. Son espace doit offrir un potentiel de collaboration ou de poursuite du travail en dehors de la classe : les forums de discussion en ligne peuvent être un bon moyen d’y parvenir. Une classe virtuelle est un environnement d’apprentissage en ligne qui permet une interaction en direct entre le tuteur et les apprenants pendant qu’ils participent aux activités d’apprentissage. En d’autres termes, la classe virtuelle est un espace en ligne partagé où les apprenants et le tuteur travaillent ensemble simultanément.

Dans une classe numérique, le ton est donné par la technologie. Comme la technologie facilite l’accès aux ressources et aux réseaux d’apprentissage, il est plus facile pour les étudiants de suivre leurs progrès et pour les professeurs de mettre en valeur le travail des étudiants dans une classe numérique. Les classes virtuelles synchrones ont le potentiel de fournir une valeur ajoutée significative à l’apprentissage en ligne en répondant aux besoins des apprenants en matière d’interaction sociale et de sécurité psychologique.

Elles peuvent également créer une nouvelle norme dans l’expérience d’apprentissage qui va au-delà de l’espace physique de la salle de classe et des méthodes d’enseignement traditionnelles. La classe virtuelle offre une multitude de possibilités, notamment lorsqu’elle est combinée à des plates-formes d’auto-apprentissage (systèmes de gestion de l’apprentissage) ou lorsqu’elle est utilisée en complément des activités d’apprentissage traditionnelles en classe.

Les avantages de la classe numérique

Une classe numérique est une classe totalement immergée dans la technologie. Ces classes s’appuient sur des applications et des sites Web éducatifs pour améliorer l’apprentissage des élèves. Les boucles de rétroaction et la technologie sont également des éléments importants d’une classe numérique. Cette solution garantit que les étudiants reçoivent les commentaires de leurs professeurs en temps opportun. Ces derniers peuvent également personnaliser leurs commentaires en fonction de l’étudiant, de la leçon, du groupe et plus encore. La technologie est la partie la plus visible de ce type de classe et englobe le matériel, les logiciels, les systèmes d’exploitation et les canaux de médias sociaux.

La réduction des coûts est également l’un des avantages cruciaux de la classe numérique. Chaque année, les établissements d’enseignement utilisent des milliers de feuilles de papier pour l’enseignement en classe. Les salles de classe traditionnelles utilisent beaucoup de papier, qu’il s’agisse d’imprimer le programme ou de rédiger des notes. Cela est non seulement coûteux, mais aussi nuisible à l’environnement. Les salles de classe numériques éliminent presque entièrement le besoin de papier. Comme toutes les ressources sont disponibles en ligne, les étudiants n’ont pas besoin de tenir des livres séparés pour apprendre. Les mêmes ressources peuvent être utilisées chaque année, car elles ne s’émoussent pas et ne s’abîment pas après usage. Cela permet de faire des économies et d’apprendre aux élèves à se soucier de l’environnement.