Conseils pour bien ranger vos livres dans votre bibliothèque

Vous avez beaucoup de livres qui traînent dans toutes les pièces de votre maison ? Pourquoi pas les ranger dans une bibliothèque ? Vous pouvez mieux les conserver et retrouver aisément les ouvrages de votre choix. Pour ce faire, retrouvez plus de conseils ici.

Le choix du type de rangement

C’est un critère important pour bien organiser votre bibliothèque. Si vous avez l’habitude de séparer les livres déjà lus, vous aurez besoin d’étagère. En revanche, si vous gardez tous les livres que vous lisez, il est recommandé d’aménager une grande bibliothèque disposant de plusieurs étagères, avec des hauteurs variées. Choisissez une bibliothèque fabriquée dans des matériaux tels que l’acier ou le bois massif, pour éviter qu’elle ne s’écroule sous le poids des livres.

Le choix de l’emplacement de la bibliothèque

Un meuble de bibliothèque peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison. Si vous lisez régulièrement, vous pouvez placer votre bibliothèque dans la chambre ou au salon. Dans le cas contraire, vos livres trouveront certainement une place dans votre couloir ou derrière le mur de votre escalier. Vous pouvez ainsi gagner plus d’espace.

Quelques systèmes de rangement des livres

L’ordre alphabétique

C’est le système de rangement le plus connu et le plus facile.

La couleur

Pour des raisons esthétiques, vous pouvez classer vos livres en fonction de la couleur des couvertures.

Le genre

Classez vos livres en fonctions de leurs genres (roman policier, roman d’amour…)

Les auteurs

Ce système vous permet de regrouper tous vos livres en fonction des auteurs.