Ce qu’il faut savoir sur le métier de bibliothécaire

Le bibliothécaire désigne une personne qui s’occupe de la gestion d’une bibliothèque, conseille et oriente les usagers en quête de livre. Si vous envisagez de faire carrière dans ce domaine, lisez cet article pour en savoir plus.

Quelles sont les missions d’un bibliothécaire ?

Travaillant dans une bibliothèque nationale, départementale, municipale ou universitaire, le bibliothécaire est chargé d’accueillir les usagers, de répondre à leurs préoccupations et de les aider à choisir des livres en fonctions de leurs besoins. Il enregistre les livres empruntés, lance des commandes et réceptionne de nouveaux livres. Le bibliothécaire s’occupe aussi de l’organisation et de l’entretien des livres. Il retire des rayons ceux qui sont abîmés, planifie et anime des ateliers de lecture destinés au public. Sa mission consiste également à mettre en place des stratégies pour faire la promotion de la bibliothèque dans laquelle il travaille. Retrouvez, ici les détails complets.

Quelles sont les qualités requises ?

La première qualité indispensable c’est d’être passionné des livres et de la lecture. Ensuite, il faut avoir des compétences en informatique. Être doté d’une bonne culture générale est un atout nécessaire, pour répondre efficacement aux questions des usagers de la bibliothèque. Il faut aussi avoir un sens de l’organisation pour bien ranger et disposer les ouvrages en fonction des thématiques. Être sociable est une qualité requise pour bien accueillir le public et diriger les différentes activités proposées par la bibliothèque.

Quelle formation nécessaire ?

Vous devez avoir un diplôme universitaire de technologie (DUT) d’information et communication, spécialité livre et patrimoine, ou suivre une formation universitaire dans le domaine des lettres et sciences humaines.