L’université, comment s’organiser ?

L’université est la continuité après le lycée. Il permet aux élèves de pouvoir avancer et de trouver réellement une voie qui les intéressent. Mais comment s’organiser quand on est élève à la Fac ? Nous allons voir cela ensemble.


Apprendre à prendre des notes.

Au lycée, pour la plupart, les professeurs sont assez scolaire. Ils vont vous donner les différents axes à noter dans vos cours afin de pouvoir vous aider. Cependant, à la fac, ce n’est pas le cas. C’est à vous de prendre note de ce que vous pensez important. Le professeur ne s’arrêtera pas pour vous dire ce que vous avez à noter, sauf si réellement important. Vous pouvez bien évidemment tomber sur un professeur qui fasse comme au lycée, mais cela est très rare. N’hésitez donc pas à vous entraîner et cela, dès le lycée.

Apprendre à travailler seul.

Mise à part dans les cours de groupe, où ici vous pouvez avoir du travail à ramener à la maison, vous n’aurez pas de « devoir ». C’est donc à vous de prendre l’habitude de relire vos cours le soir et pourquoi pas faire des exercices. Vous en ferez durant les TD (travaux dirigés) mais si vous souhaitez vous entraîner, c’est donc à vous de vous débrouiller seul.

Dans tous les cas, la fac prône l’autonomie et la liberté. Vous pouvez très bien ne pas vous rendre aux cours en amphithéâtre si vous ne le souhaitez pas. Cependant, vous perdez beaucoup de choses essentielles pour la réussite de vos examens. Il faut donc savoir être assidus et prendre sur soi, même quand on a pas envie d’aller en cours !