L’Hypnose: Qu’est-ce que c’est ?

Vous avez surement déjà entendu parler de l’hypnose, qui est une sorte de sommeil éveillé durant lequel le sujet semble sous l’influence de l’hypnotiseur. En général, l’hypnose est définie comme étant un état psychologique particulier encore mal défini qui revêt néanmoins certains attributs physiologiques, et marqué par le fonctionnement de l’individu à un niveau d’attention différent de l’état de conscience ordinaire. Il peut, sous certaines conditions, donner l’apparence du sommeil ou du somnambulisme sans en partager toutes les caractéristiques.

hypnose

Comment ça fonctionne?

A l’origine, l’hypnose était un procédé utilisé en psychiatrie. Il consistait à court-circuiter les processus mentaux afin d’atteindre plus aisément l’inconscient. Aujourd’hui, il arrive que cela soit pratiqué à des fins de distraction par exemple, par des supposés magiciens.
On peut citer deux techniques d’hypnose qui potentiellement complémentaires. L’une est basée sur la suggestion, où l’hypnotiseur utilise la parole, les gestes ou le touché pour faire réagir le subconscient du sujet. Cette méthode était plus utilisée jusqu’à Freud, et aujourd’hui par des hypnotiseurs de spectacle. L’autre c’est l’hypnose Ericksonienne. Il s’agit d’un état de profonde relaxation pendant lequel le sujet pourra s’exprimer librement. L’hypnotiseur utilise un langage symbolique pour guider le sujet, sollicitant ainsi la participation active de ce dernier.
Contrairement à ce que l’on pense, l’hypnose ne nécessite pas de pouvoir occulte, et ne donne pas un contrôle total de votre esprit. Le cerveau humain possède des « sécurités » qui nous empêchent de faire des choses qui en temps normal ne font pas partie de nos valeurs. Cependant, il est judicieux de ne pas se laisser hypnotiser par n’importe qui, soit par un médecin certifié ou dans d’autre cas en présence de personnes de confiance.